[Principes Généraux] Lignes de Vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Principes Généraux] Lignes de Vue

Message par Kâss' Krân' le Mar 14 Juil - 11:51

Comment les améliorer ?

Kâss' Krân'
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Principes Généraux] Lignes de Vue

Message par Feifnir le Mar 14 Juil - 14:20

Retour à la v6 sur pas mal de points : lignes de vues sur le socle, les décors types forêts bloquent les lignes de vues. Pour ma part je trouve que c'était un meilleur système.

Feifnir

Message par Kiev le Mar 14 Juil - 16:44

Ok pour les lignes de vue bloquée par le forêts (ou a minima avoir un malus conséquent pour tirer à travers une forêt).

Pour les lignes de vue, autant adopter les conventions communément admises en tournoi à savoir :

Nuée < infanterie - bête de guerre - machine de guerre < cavalerie -
infanterie monstrueuse - bête monstrueuse - char < cavalerie monstrueuse < grande cible - monstre

Kiev

Message par Kâss' Krân' le Mar 14 Juil - 20:55

Ça parait logique tout ça
Je souleve juste la question des colines, dans ce systeme elle apportent quoi ? (J n'ai pas connu la V6)
Et aussu, pour la foret, le gros monstre qu'est derriere et qui depace de moitiée il serait aussi caché ?

Kâss' Krân'
Modérateur

Message par Alzard le Mar 14 Juil - 21:18

Pour moi les bâtiments et colline bloquent les lignes de vue, les forêts le malus de couvert ça suffit.

Pour le système de type de troupe croissants ça ne va

Alzard

Message par castelcerf le Mar 14 Juil - 22:26

Un couvert à travers la forêt est jouable.
cependant vu le nombre de personne râlant sur le oneshot possible des canons contre les monstre je me demande si revenir à forêt bloque les ligne de vue, ne serait pas plus radicale et plus réaliste surtout quand s'imagine un champs de bataille.

@Kaskran, les collines permette de monter d'un niveau dans ce qui bloque les ligne de vue.
Nuée < infanterie - bête de guerre - machine de guerre < cavalerie -
infanterie monstrueuse - bête monstrueuse - char < cavalerie monstrueuse < grande cible - monstre

Cependant je trouve cette classification un peu complexe 5 niveaux, bien que réaliste cela me paraît complexe. Perso je ne ferai que 2 ou 3 niveau maximum

Quand tu parles d'un gros monstre qui dépasse , tu parle de dépasser au dessus ? Ou dépasser par le côté.
Par le côté je dirai que tu le traite comme n'importe quel élement du plateau qui bloque les ligne de vue (maison ou autre). Par audessus à priori si tu as décor pas ridicule, je ne pense pas que bcp de monstre pose problème.

Par contre si on reviens à forêt bloque les ligne de vue et à l'orée des bois de 2 pas permettant de voir en dehors ou dedans, quelqu’un évoquai le point de l'unité jouant à cache cache dedans. Qui peu paraître pénible la solution du couvert à l'avantage de ne pas poser ce problème.

De toute façon je pense qu'on est pas ici pour prendre une décision; mais pour propose plusieurs solution et les tester.

Je pense qu'il faut 2 solution pour les forêts:
-couvert
-ou blocage complet + orée de bois de 2 pas (et pas de limite pour une ligne de vue dans la forêt à dans la forêt)

Pour les niveaux je pense aussi qu'il faut tester:
- 5 niveau comme en tournoi
- solution intermédiaire 2 ou 3 niveaux

castelcerf

Message par Skyarnangel le Mer 15 Juil - 1:00

Régulièrement nous utilisons les conventions suivante au club :
- Ce sont les socles qui délimitent (pour les décors et les figurines)
- Les collines et bâtiments bloc les lignes de vue sur hauteur infini, les figurines sur les collines voient au dessus de tout sauf colline/bâtiment et peuvent être vu de la même manière.

Au début, nous utilisions également des conventions avec la taille des figurines pour appliquer des couverts (les 5 niveaux). Au final, je pense que c'est trop compliqué. En plus ça nerf le tir léger qui n'est déjà pas ce qu'il y a de plus fort (excepté les chez les ES ?)

Pour les forets, je ne sais pas si la solution V7 est la meilleurs, elle est la plus réaliste en tout cas, j'ai vérifié récemment, s'il y a 4-5 arbres assez proches, vous ne voyez pas très loin derrière Wink

Pas sure pour autant qu'un géant ne dépasse pas de la cime des arbres ?

Skyarnangel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://wfb9.bb-fr.com

Message par Alzard le Mer 15 Juil - 11:32

Les sylvains seront imbuvable avec ces restriction de forêts.

De mon humble avis, faire que les bâtiments , collines et ibfrans bloquent les lignes de vue ça suffit amplement! C'est ce qu'on voit partout en tournoi et ça tourne super bien, avec les forêts ça risque de devenir du cache cache !

Alzard

Message par Hemonthotep III le Dim 16 Aoû - 20:47

Pour ma part, je pense qu'utiliser les lignes de vue telles que définies par l'ETC est une bonne alternative.

Hemonthotep III

Message par Alzard le Dim 16 Aoû - 20:48

Hemonthotep III a écrit:Pour ma part, je pense qu'utiliser les lignes de vue telles que définies par l'ETC est une bonne alternative.

Elles disent quoi déjà ?

Alzard

Message par Kâss' Krân' le Lun 17 Aoû - 9:48

Grosso modo, ligne de vue = Une ligne droite entre la cible et le tireur, ininterompue par :
- Le socle de figurines plus grande que le lanceur & sa cible
- Des decors dits "bloquants"
- Et ne sortant pas de l'angle de vue

Kâss' Krân'
Modérateur

Message par Alzard le Lun 17 Aoû - 10:02

Ouai le truc c'est quels sont les décors dits bloquants ?

Le début je pense que tôt le monde sera d accord (je vote oour) mais le roi point de débat c est quels sont les décors qui doivent bloquer les lignes de vue ?

Alzard

Message par Hemonthotep III le Lun 17 Aoû - 10:10

Collines, forêt, bâtiment, et certains infranchissables (un gros rocher oui, un lac non)

Hemonthotep III

Message par Hemonthotep III le Lun 17 Aoû - 10:16

Voici une proposition :

A l'instar du monde réel où il est impossible de voir au travers des collines et des forêts, il ne suffit pas à nos figurines de regarder dans une direction : il leur faut également disposer d'une ligne de vue sur l'élément qu'elles cherchent à voir. Pour déterminer si une figurine a une ligne de vue, vous devez être mesure de tracer une ligne droite dans l’angle de vue entre elle et sa cible sans qu'aucun élément ne la coupe. La ligne de vue d'une figurine se trouve bloquée au moins partiellement si quoi que ce soit est présent entre elle et sa cible.

En règle générale, si une figurine de votre unité peut voir au moins une figurine d'une unité ennemie (ou un tout autre élément du champ de bataille), celle-ci est considérée comme visible par votre unité. Lors de la phase de tir, nous considérerons cependant individuellement chacune des figurines pour déterminer qui voit la cible et peut faire usage de son arme. Il en sera de même lorsqu'un sorcier tente de lancer un sort ou qu'un personnage utilise une capacité requérant une ligne de vue.

Nous verrons par la suite que les créatures dotées des règles spéciales Grande cible ou Minuscules modifient quelque peu cette façon de considérer les lignes de vue.

De la même façon que de véritables soldats ne peuvent pas voir au travers d'une colline ou d'une végétation dense, les figurines ne peuvent pas voir au travers des différents décors agrémentant notre table de jeu. Afin de faciliter la vérification des lignes de vue, il est recommandé de considérer les décors « à leur socle » : ainsi lorsqu'un décor coupe les lignes de vue, il les coupe à partir de tout point de son socle.

Les éléments de décors sont divisés en deux catégories :

• Ceux qui bloquent la ligne de vue – les collines, les forêts, les bâtiments et les terrains infranchissables ;
• Ceux qui ne bloquent pas la ligne de vue – tous les autres.

Une unité est considérée comme étant à couvert lourd quand :

• La majorité des socles de cette unité est masquée par une ou plusieurs autres unités ou éléments de décors bloquant la ligne de vue
• Elle occupe un bâtiment
• Elle est entièrement dans une Forêt
• La majorité du premier rang d’une unité défend un obstacle affilié à un mur, comme décrit dans les règles des décors – si l’unité se fait tirer dessus par le flanc ou l’arrière, considérez le rang ou la colonne correspondante comme un premier rang
• La majorité des socles de l’unité est dans des Ruines

Une unité est considérée comme étant à couvert léger quand :

• La majorité des socles de l’unité est dans une Forêt
• La majorité du premier rang d’une unité défend un obstacle affilié à une clôture, comme décrit dans les règles des décors – si l’unité se fait tirer dessus par le flanc ou l’arrière, considérez le rang ou la colonne correspondante comme un premier rang

Les unités tirant d’une colline ou d’un bâtiment n’ont pas le malus de couvert lourd pour tirer à travers des unités, à moins que celles-ci ne se trouvent également sur une colline.

Une unité avec la majorité de ses figurines sur une colline ne reçoit pas le bonus de couvert lourd pour être la cible de tirs à travers une autre unité, à moins que celle-ci ne soit également sur la colline.

Les figurines Grande Cible ne peuvent bénéficier de bonus pour un obstacle, des ruines et une (ou des) unité(s) se situant entre eux et les tireurs – à moins que cette dernière ne soit également une Grande Cible. Les figurines Grande Cible qui tirent ne souffrent pas de malus dus à des unités qui s’interposent, à moins que celle-ci ne soit également une Grande Cible.

Hemonthotep III

Message par Alzard le Lun 17 Aoû - 12:02

Forêts + bâtiments + infrans + collines ça fait pas un peu trop ??

Je serai d'avis de laisser la forêt telle qu'elle et de garder bâtiments, collines et infrans pour bloquer les lignes de vue

Le reste ça me paraît bon ;')

Alzard

Message par Hemonthotep III le Lun 17 Aoû - 12:08

Alzard a écrit:Forêts + bâtiments + infrans + collines ça fait pas un peu trop ??

Je serai d'avis de laisser la forêt telle qu'elle et de garder bâtiments, collines et infrans pour bloquer les lignes de vue

Le reste ça me paraît bon ;')

Ben franchement je trouve que bénéficier juste d'un couvert léger lorsque les unités sont séparées par une forêt est juste aberrant (j'habite pas très loin de bois, et bien pour voir l'autre côté c'est souvent impossible sans s'y engager, alors tirer à travers...).

Hemonthotep III

Message par Kâss' Krân' le Mar 18 Aoû - 9:59

En meme temps que les lignes de vus, la "taille des figs"
Plutot que le systeme avec plein de niveau, le 9th Age propose :
1 - Nuées
2 - Infanterie, Bêtes de Guerre, MdG
3 - Le reste
4 - Gd Cible et tout ce qui se trouve sur une colline

Moi je precuseraus que MdG sont de la taille des servants.

Kâss' Krân'
Modérateur

Message par Alzard le Mar 18 Aoû - 11:06

Le système 9h âge paraît tourner (et il ne prend pas en compte les forêts de memoire)

Alzard

Message par Kâss' Krân' le Mar 18 Aoû - 11:24

Tourner ? Càd ?

Kâss' Krân'
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé